Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Clara

Clara


Nombre de messages : 932
Age : 27
Localisation : Oompaland
Date d'inscription : 04/05/2012

Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? Empty
MessageSujet: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?   Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? EmptyMar 11 Mar - 15:01

En tout cas ce titre passe le test des titres qui sont formulés de manière à attirer l'attention Razz 

Le test de Bechdel est simple, il faut vérifier qu'un film (c'était l'idée d'origine, mais vous pouvez l'essayer sur des jeux vidéos, livres ou émissions de télé) vérifie les trois critères suivants :
1. Il faut que le film contienne au moins deux personnages féminins, qui ne soient pas juste des figurantes (certaines versions du test disent "qui ont un nom", d'autres se contentent d'avoir juste deux femmes)
2. Il faut qu'elles se parlent entre elles
3. Et que le sujet de conversation soit autre chose qu'un homme

Juste pour info, ce test n'est en aucun cas une indication de si un film est bon ou mauvais. Il est également loin d'être suffisant pour déterminer si un film est plutôt sexiste ou féministe (Sucker Punch le passe sans aucun soucis, dans Mulan par contre, toute la scène du début entre femmes a pour sujet "se faire belle pour trouver un homme", dont je ne suis pas sûr que le film passe l'étape 3 du test).
Là où ce test est intéressant, c'est parce qu'une très vague majorité de films ne le passent pas. Sans aller jusqu'à espérer qu'il y ait autant de films avec un personnage principal féminin qu'avec un personnage masculin, le fait d'avoir autant de mal à trouver deux femmes qui parlent d'autre chose que d'un homme est quand même extrêmement significatif.


Alors ça donne quoi pour vous?  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Poeiti
Admin
Poeiti


Nombre de messages : 10062
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2006

Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?   Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? EmptyMer 12 Mar - 2:07

Excellent, Clara ! Razz  En effet, le titre de ton message attire l'attention !

Et malheureusement, je pense que la plupart de mes films cultes ne passent pas ce test...

Vérifions,

Titanic... Hum... plusieurs personnages féminins "importants", mais leurs conversations tournent surtout autour du mariage... Donc, c'est raté.

Eternal Sunshine... 2 personnages féminins importants, mais elles ne se parlent pas et ne se rencontrent même jamais.

Inception... Bah là, y'a Mal et Ariane, mais pareil, leur seule vraie discussion tourne autour de l'amour et donc des hommes.

Blue Valentine, surtout un personnage féminin, mais il y a quand même la grand-mère de Cindy qui est assez "importante", même si on ne la voit pas beaucoup... Mais encore une fois, leur seule vraie discussion tourne autour de l'amour et de la question comment savoir que l'on a rencontré le bon.

Le Discours d'un roi... Bon, ben là c'est vite vu, il n'y a qu'un personnage féminin important.

Shutter Island... Même constat que pour le film précédent.

Brothers... Pareil... Il y a juste la discussion entre Carey Mulligan et Natalie Portman, mais elles parlent de leurs maris.

District 9...Quasi aucun personnage féminin, à part la femme du héros, mais on ne la voit presque pas.

La Vie de David Gale... Deux personnages féminins importants, mais elles ne se rencontrent jamais, et pour cause !

Bref, je crois que je pourrais continuer comme ça longtemps, très longtemps ! Razz 

A la rigueur, si les petites filles comptent comme des femmes, Little Miss Sunshine passent le test car il y a quelques discussions entre la mère et la fille qui ne tournent pas autour des hommes.

Après, je peux citer Charlie's Angels que j'adore (mais ce n'est pas non plus un grand film quoi)...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eternal-kate.net
claire*
Super Modérateur
claire*


Nombre de messages : 2368
Age : 35
Date d'inscription : 14/03/2008

Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?   Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? EmptyMer 12 Mar - 4:01

pour le moment jen vois deux parmi mes films cultes qui le passe

le premier cest volver
5 femmes principales dans ce films qui ne parle pas que d homme
elles parlent principalement de secret de famille

le deuxieme est la couleur des sentiments
ce sont donc des servantes noires dans des familles riches blanche, elle parle de comment elle sont traité et veulent essayé de changé les chose
Revenir en haut Aller en bas
http://k-winslet.skyblog.com
Clara

Clara


Nombre de messages : 932
Age : 27
Localisation : Oompaland
Date d'inscription : 04/05/2012

Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?   Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? EmptyMer 12 Mar - 14:38

Oui presque aucun ne passe, ça fait peur  Shocked 
Claire, pour La couleur des sentiments, c'est un super exemple, je n'y avait pas du tout pensé!

J'ai du également chercher pour en trouver j'ai donc ressorti la liste de mes films cultes  Razz j'en ai trouvé deux.

D'abord Blue Jasmine: ce n'est pas MON film préféré mais il fait partie de ceux que je préfère.
1. Il y a deux personnages principaux importants qui sont Ginger et Jasmine
2. Elle se parle (et même tout le temps)
3. Elle ne parle pas d'un homme

https://www.youtube.com/watch?v=VYcnbr7b9ew

Puis dans American Beauty, qui le passe aussi parce que
1. Il y a deux personnages féminin qui sont Carolyn et Jane
2. Elle se parle (forcément Carolyn est la mère de Jane)
3. Dans une scène, Carolyn parle à Jane après une dispute avec son mari pour lui dire qu'elle ne pourra jamais compter sur personne dans sa vie. (la fameuse scène de la gifle) Elles ne parlent donc pas d'un homme


https://www.youtube.com/watch?v=Ww705uREXOw

(je suis toujours en train de ratisser Titanic pour trouver une scène qui passerait le test  Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
Clara

Clara


Nombre de messages : 932
Age : 27
Localisation : Oompaland
Date d'inscription : 04/05/2012

Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?   Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? EmptyMer 12 Mar - 14:42

Poeiti a écrit:


A la rigueur, si les petites filles comptent comme des femmes, Little Miss Sunshine passent le test car il y a quelques discussions entre la mère et la fille qui ne tournent pas autour des hommes.


Oui je pense que les enfants comptent le test ne précise pas l'âge des personnages  Razz 
Revenir en haut Aller en bas
claire*
Super Modérateur
claire*


Nombre de messages : 2368
Age : 35
Date d'inscription : 14/03/2008

Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?   Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? EmptyMer 12 Mar - 14:51

jallais dire 8 femmes qui est un de mes films préféré
mais leur conversation tourne autour du pere de famille meme si cest pas de maniere amoureuse pour toute
Revenir en haut Aller en bas
http://k-winslet.skyblog.com
claire*
Super Modérateur
claire*


Nombre de messages : 2368
Age : 35
Date d'inscription : 14/03/2008

Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?   Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? EmptyMer 12 Mar - 14:58

on est con Carnage le passerai pas ?

Non mais merci clara maintenant je reflechie a cette histoire loooool
Revenir en haut Aller en bas
http://k-winslet.skyblog.com
Clara

Clara


Nombre de messages : 932
Age : 27
Localisation : Oompaland
Date d'inscription : 04/05/2012

Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?   Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? EmptyMer 12 Mar - 15:05

claire* a écrit:
on est con Carnage le passerai pas ?

Non mais merci clara maintenant je reflechie a cette histoire loooool

Ah ouais peut être... Mais est ce qu'elles se parlent juste elle deux? Ils sont toujours quatre, non?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? Empty
MessageSujet: Re: Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?   Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Votre film préféré passe-t-il le test de Bechdel ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Film marrakech express
» [film] The X-Files 2
» Film de kate
» affiche du film contagion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Films/Musiques/Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser