Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 Take Shelter

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Poeiti
Admin
Poeiti


Nombre de messages : 10062
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2006

Take Shelter Empty
MessageSujet: Take Shelter   Take Shelter EmptyJeu 12 Jan - 6:47

Attention, ce topic contient des spoilers ! Ne lisez rien si vous n'avez pas encore vu le film !!

Take Shelter Takesh10

Bon, après mûre réflexion, je pense que Take Shelter mérite son propre topic ! C'est le premier film que j'ai vu en 2012 et je dois dire que l'année cinéma commence fort ! Malgré ces lenteurs, ce film m'a définitivement marquée. Premièrement grâce à ses acteurs (Michael Shannon, poignant, et Jessica Chastain, tellement touchante), mais également grâce à la mise en scène et à la musique.

Je retiens notamment 6 scènes :

- La scène durant laquelle Sam (Jessica Chastain) n'arrive pas à réveiller Curtis (Michael Shannon), plongé dans un rêve dont il n'arrive pas à sortir à cause des somnifères qu'il a pris. Une scène qui m'a réellement terrifiée !!

- La scène où Curtis pète littéralement un câble devant tout le monde, se met à hurler et à balancer la table avant de fondre en larmes. Bouleversant !

- Les scènes familiales, notamment celle où ils sont à l'école de la petite et que Curtis n'a pas eu le temps de se changer. Des scènes drôles et émouvantes !

- La scène où Curtis regarde un monstrueux orage qu'il est visiblement le seul à voir. A la fois effrayant et magnifique !

- Les scènes avec les oiseaux. Comme pour l'orage, scènes à la fois sublimes et terrifiantes !

Et évidemment :
- La scène finale !

Parlons en de cette fameuse scène finale ! Nous voilà reparti dans un labyrinthe d'hypothèses comme à l'époque d'Inception ! lol !
En effet, si la première idée qui vient au spectateur est : "Et ben, finalement il avait raison, il n'était pas fou !", cette solution n'est pas forcément la bonne... Une autre hypothèse m'a tout de suite traversé l'esprit : Qu'est-ce qui prouve que c'est la réalité et non pas un rêve ? En effet, la frontière entre rêve et réalité tend à disparaître au fur et à mesure du film. Tout d'abord, les visions de Curtis n'apparaissent que dans ses rêves, puis peu à peu, il a des hallucinations lorsqu'il est éveillé. De plus, la scène finale s'arrête brusquement pour laisser place au générique, peut-être que Curtis vient en réalité de se réveiller. Certains me diront : "Mais si, c'est forcément la réalité puisque c'est sa fille et sa femme qui voient la tempête arriver avant Curtis.", Ok, mais là où ça devient justement intéressant c'est que Curtis semble intégrer peu à peu ses proches dans ses rêves. Avant la scène final, Curtis refusait de parler de ses rêves à sa femme... Or, à partir du moment où il a partagé son fardeau, il intègre Sam dans son rêve.
De plus, le jeu (excellent) des acteurs nous laisse totalement dans le doute. Tout se passe dans leur échange de regards, puis un hochement de tête, et finalement 2 paroles échangés :
- "Sam ?
- Ok!"
Comment interpréter ce "Ok" ? C'est là où la théorie de Geoffrey me semble intéressante ! Je te laisse donc la parole, Geoffrey ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eternal-kate.net
Geoffrey
Super Modérateur
Geoffrey


Nombre de messages : 6817
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/05/2007

Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter EmptyJeu 12 Jan - 9:17

Bonne idée d'avoir ouvert ce topic car le film mérite réflexion. Malgré le fait que j'ai trouvé le film assez long, j'avoue qu'il m'a marqué par ses performances mais aussi par le thème de la folie car le film est très anxiogène à certains passages (j'ajoute aussi que je suis phobique des tornades depuis "Twister", y a des moments qui m'ont fait flipper... surtout à chaque fois où la tournade prend forme !). Il y a vraiment de très belles scènes et celles que tu as citées font parties de mes favorites.

- Il y a cette scène aussi où Sam regarde désespérément à sa fenêtre les portes ouvertes de l'abri d'où jaillit la lumière !

- J'ai beaucoup aimé aussi le moment où Curtis décide après une longue attente et sous l'influence de sa femme d'ouvrir l'abris après la tempête. Ce passage avec la musique entêtante, l'effraiement de Curtis m'a vraiment angoissé. Comme on ne sait pas vraiment si l'on assiste à la réalité ou aux rêves de Curtis, je me suis imaginé plein de trucs et au final, on est aussi éblouis et abasourdis par la luminosité et le calme que Curtis.

Alors, concernant ma théorie ! Razz A la fin, et pour la première fois, on assiste à la naissance des tornades du point de vue de Sam. Je suis alors dit: "Voilà enfin la vraie tempête, cette fois-ci (bien que Curtis selon moi, soit toujours sujet aux psychoses car son traitement n'a pas encore commencé), on y est. Comme tu l'as rajouté Agathe, c'est d'ailleurs Sam qui s'aperçoit des tornades en premier et non son mari ! Mais seulement, Sam observe une pluie anormale (comme de l'huile de moteur), comme dans les rêves de Curtis... ma théorie, c'est que Sam, à force de vivre avec les paranoïas de Curtis, d'assister à ses délires, soit devenue complètement folle à son tour !
J'ai pensé à ça tout de suite. Mais en lisant ton point de vue Agathe, c'est tout à fait possible aussi que l'on soit dans un énième rêve de Curtis et que ce dernier soit toujours aussi malade, tout comme sa mère qui n'a jamais réussi à s'en sortir.
Enfin, plein de théories possibles. J'ai lu le point de vue de quelqu'un sur Allociné qui pense que cette tempête a bel et bien lieu et que la pluie couleur d'or est due au sable qui se mélange à la pluie ! Razz Personnellement, je ne crois pas à une véritable tempête, l'aspect de la pluie est vraiment louche !
Revenir en haut Aller en bas
Poeiti
Admin
Poeiti


Nombre de messages : 10062
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2006

Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter EmptyVen 13 Jan - 13:59

C'est fort possible que Sam soit devenue folle à son tour. D'ailleurs, je trouve que Curtis la regarde bizarrement. Et lorsqu'il dit : "Sam ?", on dirait qu'il s'inquiète pour elle, et non pas pour la tempête. Par contre, ce qui cloche c'est que la petite voit aussi la tempête arriver.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eternal-kate.net
Geoffrey
Super Modérateur
Geoffrey


Nombre de messages : 6817
Age : 33
Localisation : Lille
Date d'inscription : 23/05/2007

Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter EmptySam 14 Jan - 13:59

Je ne me souviens plus trop des regards dans la scène finale, mais si la petite voit la tempête arriver, mon idée prend l'eau... Laughing La fin est ouverte à plein d'interprétations différentes !
En tout cas, l'hypothèse que l'on peut barrer, c'est le fait que Curtis avait bel et bien raison à propos d'une potentielle tempête car les gouttes des pluie sont très irréalistes selon moi.
Ca me tracasse ! Razz
Revenir en haut Aller en bas
Poeiti
Admin
Poeiti


Nombre de messages : 10062
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2006

Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter EmptySam 14 Jan - 14:45

Oui, je suis sûre que c'est la petite qui voit la tempête arriver en premier. Je me souviens qu'elle le dit en langage des signes à son père, comme Sam le lui avait appris au début du film.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eternal-kate.net
Poeiti
Admin
Poeiti


Nombre de messages : 10062
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 22/04/2006

Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter EmptyVen 20 Jan - 6:01

Quelqu'un sur le forum d'Allocine a une interprétation que je trouve très intéressante :

La fin est, pour moi, encore un de ses rêves. On peut remarquer qu'il n'y a personne sur la plage à part le père et sa fille, puis sa femme .Bizarrd pour un lieu touristique (comme on pourrait le comprendre tout au lonf du film lorsque la mère s'extasie devant des brochures)comme dans tout ses cauchemars(ou il se retrouve SEUL avec un protagoniste clairement identifié).La seule différence et que celui-ci n'est pas angoissé , il réalise que sa femme lui tend la main, et que contrairement a la plupart , elle est la pour l'aider a sortir de cette paranoia.

Ce qui est fou c'est que cette fin peut tout vouloir dire : c'est la fin du monde ? ou c'est un rêve ? Sa femme devient folle à son tour ? Ou le fait qu'elle voit la tempête signifie qu'elle est là pour aider son mari à sortir de sa maladie ? etc. Il faudrait que je le revois pour me faire une nouvelle idée !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.eternal-kate.net
Contenu sponsorisé





Take Shelter Empty
MessageSujet: Re: Take Shelter   Take Shelter Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Take Shelter
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Divers :: Films/Musiques/Livres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser